Le profil le plus recherché en SEO pour le e-commerce
Quel est profil du référenceur recherché aujourd’hui par les recruteurs ? Emploi-e-commerce.com, le spécialiste du recrutement E-commerce, a analysé en détails 500 offres d’emploi liées au SEO postées sur le web entre Mai 2015 et Juillet 2015, pour identifier le profil type.
Quelle est la recette pour être le candidat recherché par les recruteurs ?
Tout d’abord, il vous faut une base de formation webmarketing, accompagnée d’un nappage de minimum 2 ans d’expérience dans le domaine.
Rajoutez-y 50 cl d’expertise en rédaction, 30 cl de netlinking ainsi qu’une veille attentive des évolutions du référencement. Vous pouvez également y ajouter une petite cuillère de social media, selon votre goût.
Par la suite, ajoutez à ce mélange les ingrédients suivants : Maitrise de Google analytics, HTML, CSS et si possible d’un CMS (Magento, WordPress).
Mélangez le tout et vous obtiendrez le profil idéal pour un poste de SEO.
Quelles sont les missions les plus demandées par les recruteurs en référencement ?
La phrase « content is king » semble avoir été entendue par les recruteurs, qui demandent maintenant en priorité aux référenceurs de rédiger du contenu. C’est en tous cas la mission qui revient le plus souvent dans l’étude.
Cette mission devance de très peu le Netlinking et la veille sur le référencement. Les 3 premières missions sont souvent d’ailleurs présentes ensembles dans les fiches de poste.
Fait intéressant, la gestion des réseaux sociaux est maintenant présente dans les offres d’emploi liées au SEO. Cela témoigne des évolutions récentes du poste de Community Manager et de l’intégration des réseaux sociaux dans une vraie logique d’acquisition de trafic.
Quel est le type de poste le plus recherché par les recruteurs ?
Le métier le plus demandé en SEO est « Chargé de SEO ». Ce métier représente 43% des offres d’emploi liées au SEO. L’offre de chargé de SEO est majoritairement un CDI et demande en moyenne 2,4 ans d’expérience. Le chargé de SEO doit appliquer opérationnellement la stratégie SEO. Il évolue sous la direction d’un Manager et n’encadre personne au début. Les compétences les plus demandées pour ce poste sont Google Analytics, HTML et CSS. La connaissance des CMS principaux (Prestashop, Magento et WordPress) représentent un avantage pour un candidat.
Les missions proposées au chargé de SEO sont principalement la rédaction, qui demeure primordiale et le netlinking. Le SMO occupe désormais la place du poste de chargé de SEO, qui doit connaître et savoir utiliser les réseaux sociaux pour le SEO.
Le deuxième poste le plus demandé est le chef de projet SEO, suivi du manager. Nous trouvons également des consultants et des rédacteurs web.
Quelle est la formation nécessaire d’un référenceur web ?
Les recruteurs demandent le plus souvent une formation en Webmarketing (explicitement demandée dans 40% des offres).
Viennent ensuite les écoles de commerce, idéalement avec une spécialisation en digital. Les spécialisations en école suffisent à rassurer les recruteurs sur les compétences digitales des candidats.
En troisième position, nous trouvons les formations de développeur.
Bien que la mission la plus fréquente soit la rédaction de contenu SEO, les formations spécialisées de rédacteur web ne sont que très rarement demandées. Les recruteurs souhaitent des candidats ayant une vision plus globale du SEO.
Quelles compétences « techniques » sont les plus demandées par les recruteurs en SEO ?
Ici on parle de connaissances pratiques : maitrise d’outils ou de langages de programmation. La compétence la plus demandée est la maitrise de Google Analytics. De façon surprenante, la maitrise d’applications dédiées 100% au SEO n’est quasiment jamais demandée.
La maitrise de HTML et CSS arrive en deuxième position. Généralement, il suffit de maitriser les bases de ces deux langages, jugées indispensable pour être efficace en référencement.
La maitrise d’un CMS (Prestashop, Magento ou WordPress principalement) est tout de même demandée dans 15% des offres. Rarement indispensable, maitriser au moins un de ces CMS est un vrai plus pour les candidats.
Enfin, certaines compétences propres aux développeurs apparaissaient souvent, comme la maitrise de PHP, Javascript ou MySQL.