Blogueurs en herbe et blogueurs professionnels, nous sommes nombreux à utiliser WordPress pour créer notre blog. Tout d’abord, parce que c’est gratuit, mais surtout parce que cette plateforme dispose d’un kit complet pour optimiser le SEO d’un site web. Eh oui, avec WordPress, avoir un blog bien référencé dans Google est un jeu d’enfant. Il suffit de connaître ses différents outils et leur mode d’emploi.
Tout commence par la préparation des permaliens
La configuration des permaliens WordPress se fait en quelques clics. Tout ce que vous avez à faire est de vous rendre dans Réglages/Permaliens et de modifier ces fameux permaliens : au lieu de « valeur par défaut », cochez « nom de l’article ». Une fois que c’est fait, vous pouvez créer des URL de manière automatique : ces dernières sont définies par les titres de vos articles.
Mais auparavant, il est utile de se familiariser avec les différents types d’URL et de savoir quels bénéfices vous pouvez tirer des modifications mentionnées ci-dessus.
On distingue deux types d’URL : les URL dynamiques et les URL statiques. Les URL dynamiques sont surtout utilisées par les sites de e-commerce qui vendent des produits disponibles en plusieurs tailles et en plusieurs couleurs. En effet, dans ces cas-là, on se retrouve souvent avec plusieurs URL pour des articles similaires, alors que les liens sont différents. Pour résoudre ce problème, les sites de vente en ligne utilisent donc les URL dynamiques automatiquement générées par les identifiants des produits.
Les URL statiques, quant à elles, sont utilisées par tous les autres sites web. Et comme ces derniers n’ont pas autant de pages que les sites de e-commerce, il est très facile de créer des URL personnalisées portant les noms des articles. C’est d’ailleurs ce que recommande Google qui considère que ces URL sont faciles d’utilisation et « SEO-friendly ».
Ne passez surtout pas à côté du plugin Yoast SEO !
Vous en avez absolument besoin pour optimiser votre blog WordPress. En plus, ce plugin est facile à utiliser. Toutefois, vous devez savoir que son installation doit être suivie d’une étape complémentaire : la connexion de votre site web à Google Search Console. Ainsi, vous pourrez utiliser les nombreuses fonctionnalités de cet outil et aider Google à indexer votre site web une fois que ce dernier sera opérationnel. De quoi pousser votre blog WordPress tout en haut du classement dans les résultats de recherche.
Vous devez ajouter les détails de votre activité et de votre entreprise au plugin Yoast SEO pour que Google puisse identifier et afficher votre site web dans les résultats de recherche. Sachez également que ce plugin vous permet de créer des métadonnées et des titres que les moteurs de recherche pourront lire.
En général, le plugin génère automatiquement ces détails à partir du contenu. Mais si vous souhaitez optimiser davantage votre site web, vous pouvez le faire vous-même. Repérez les mots clés qui correspondent aux différentes pages et modifiez les détails en conséquence. C’est la clé pour booster votre campagne de référencement naturel.
Les catégories et les balises : des éléments importants pour votre blog WordPress
Les catégories et des balises (tags) sont indispensables pour améliorer la visibilité de votre blog WordPress dans les moteurs de recherche. En effet, les moteurs de recherche trouvent facilement vos articles lorsqu’ils sont classés par catégorie.
D’autre part, vous pouvez utiliser le plugin Yoast SEO pour ajouter des titres et des méta balises à ces catégories. De cette manière, les utilisateurs trouveront votre blog lorsqu’ils feront des recherches par catégorie.
Et pour ce qui est des balises, il est préférable de ne pas définir d’index .Votre site web pouvant avoir plusieurs pages avec les mêmes balises, vous réduisez ainsi les problèmes de contenu en double.
Créez un plan de site XML et soumettez-le à Google
Grâce au plan de site (sitemap) XML, les moteurs de recherche indexent plus facilement votre site web. Vous pouvez le générer à partir du plugin Yoast SEO en prenant soin de sélectionner les parties que vous ne voulez pas ajouter à votre plan de site. Mais si vous êtes un entrepreneur, il est préférable d’utiliser les paramètres par défaut, car les modifications sont effectuées pour indiquer à Google comment traiter votre contenu.
Pour aider Google à comprendre votre blog, vous devez soumettre le plan de site XML à Google Search Console. Il est recommandé d’avoir du contenu avant de réaliser cette action, car cela permettra à Google de mieux comprendre le sujet de votre blog WordPress.
Ensuite, connectez-vous à votre compte Search Console et rendez-vous sur Analyser/Plans de site pour soumettre le plan du blog. Après cela, vous devrez attendre quelques minutes et rafraîchir la page pour voir le fichier sitemap_index.xml.
Explorez comme Google
Si vous ne trouvez pas votre blog dans les résultats de recherche, soumettez-le manuellement à Google. Pour ce faire, vous devrez encore une fois utiliser le compte Google Search Console. Rendez-vous sur Analyser/Explorer comme Google et cliquez sur ‘Explorer et afficher’. Vous en profiterez également pour mentionner les pages spécifiques qui n’ont pas été indexées.
Optimisez la vitesse de votre site
Pour augmenter vos chances d’être en tête de classement dans les résultats de recherche, veillez à ce que votre blog charge rapidement. Par ailleurs, sachez qu’en soignant ce détail, vous encouragez les visiteurs à rester plus longtemps sur votre blog WordPress.
Comment procéder ? En modifiant la version PHP de votre hébergement web : vous devez passer à la version 7.0 PHP. Bien entendu, vous devez d’abord vous assurer que votre serveur supporte bien ce PHP et que votre version de WordPress, ainsi que les plugins, sont compatibles. Autrement, votre blog ne fonctionnera pas correctement. Sinon, vous pouvez utiliser des plugins pour améliorer la vitesse de chargement de votre blog. Dans ce domaine, GZip Ninja Speed figure parmi les plugins les plus utiles.
Optimisez les images
En ce qui concerne les images, il faut savoir que Google ne lit que les textes alternatifs. C’est pourquoi chaque fois que vous téléchargez une image dans WordPress, vous devez remplir un champ mentionnant le titre de l’image et sa description. Par ailleurs, il est recommandé de réduire la taille de vos images et de vérifier leur qualité. Celle-ci pourrait être altérée à cause de la compression.
Voilà, en suivant nos conseils, votre blog WordPress sera parfaitement optimisé pour le référencement naturel. Évidemment, il existe bien d’autres moyens d’y arriver, mais ceux que nous venons d’énumérer constituent les meilleures pratiques.
Article Rédigé Par: Nicolas Finet
Nicolas Finet est un blogueur et entrepreneur spécialisé dans le marketing digital et les agences de communication. Il est notamment co-fondateur de www.sortlist.fr ,une plateforme en ligne qui guide les annonceurs vers les agences de communication digital qui leur conviennent le mieux.
Suivez-le sur Twitter: @nifinet